ERIC MIE : c'est qui celui là ???

 

Depuis 24 ans, Eric Mie, auteur, compositeur, interprète, comédien et dessinateur, promène ses ballades tantôt impertinentes, tantôt tendres, seul ou accompagné.

Faisant de sa Lorraine natale son Montmartre à lui, il entasse dans ses tiroirs, déjà bien remplis, mille et un poèmes, chants et textes de son cru inspirés par les vents de l'Est.

Photo : Arno Paul
Photo : Arno Paul

Aux côtés de Félix Lobo dans leur duo anticonformiste : "LOBO & MIE", deux disques ont déjà été enregistrés : "Lobo & Mie vont se faire voir !..." en 1998 et "Des cailloux dans les poches" en 2001. Ils sont, depuis leur premier festival d'Avignon en 2003, devenus sociétaires du "Caveau de la République" à Paris et des habitués du Grenier un diner-spectacle rue Rennequin à Paris également.

Eric Mie tourne, également, depuis 1999, dans un spectacle qui rend hommage aux chansonniers Montmartrois de la fin du XIXe Siècle : "Au Cabaret du lapin Noir" avec Félix Lobo, Fabrice Colombéro et Armelle Witzmann. Le quatuor a depuis créé une quadrilogie qui tourne dans toute la France.

Éric est également l'auteur des chansons qui forment le dernier album du groupe IDYLL : "Ballabel" distribué nationalement par "L'Autre Distribution", de quelques chansons pour le groupe vocal : « Piccolo », mais aussi d'un répertoire complet pour la chanteuse Lisa Louize et de quelques chansons pour le chanteur : Nordine le Nordec. Il a écrit également des sketchs pour l'humoriste parisien Sébastien Molinat et co-écrit et mis en scène le premier one man show de Fabrice Colombéro.

Lisa Louize & Eric Mie
Lisa Louize & Eric Mie

Depuis 1992 il s'illustre également en tant que comédien pour diverses compagnies de Lorraine tel que La Skan Compagnie (Metz), Les Crieurs de Nuits (Nancy) ou le Théâtre de Nihilo Nihil (Buding 57). Jouant des rôles proches de ses personnages qu'il affectionne au café-théâtre, comme le vieux Félix dans "Le Moulin aux Alouettes" (adaptation de Jofroi de Marcel Pagnol par la Cie Nihilo Nihil)ou Brighella dans "La Brillante Soubrette" de Goldoni (Cie Skan), mais aussi radicalement différent comme Charles Quint dans "Thyl Ulenspiegel" (Cie Nihilo Nihil) ou le père Ubu dans "Ubu Roi" de Jarry et Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière qu'il joue depuis juillet 2009 et tourne encore dans toute la France avec la Cie Nihilo Nihil.

 

Éric MIE signe l'adaptation théâtrale de la bande dessinée "Titine au Bistrot", édité par FLUIDE GLACIAL, avec son auteur Yan LINDINGRE. La création de cette pièce à eue lieu à Metz en Janvier 2012. Éric y joue le rôle du philosophe de comptoir : Raoul Laguiche ainsi que l’inquiétant Médor.

Eric Mie dans "Ubu Roi" (photo : Arno Paul)
Eric Mie dans "Ubu Roi" (photo : Arno Paul)

Discographiquement parlant, Éric MIE a sorti 5 albums depuis 2005. 

 

Comme si la chanson ne lui suffisait pas, Éric Mie écrit des articles, des poésies, des nouvelles dans quelques revues (Hermaphrodite) et signe quelques illustrations et bandes dessinées pour des fanzines (Révoculorpop), des livres pour enfants, des affiches etc... Il dessine également depuis 2016 pour Le Nouveau Jour J journal indépendant lorrain d'enquêtes sociales et de longs reportages.   

 

En Décembre 2015 est sorti un florilège de ses chansons écrites entre 1988 et 2014 : "Si tu veux te changer en gomme" aux "Editions de la Pigne" illustrées par lui-même avec une préface d'Agnès Bihl.

 

Une petite b.d. d'Eric MIE
Une petite b.d. d'Eric MIE